l\'indigné

CECI N’EST PAS UN SQUAT

Accueil > Rendez-vous > CECI N’EST PAS UN SQUAT

CECI N’EST PAS UN SQUAT

Mercredi 23 janvier à 20h30 - La Clef (75005 Paris)
À cause des politiques urbaines de réhabilitation, 3500 ateliers d’artistes ont disparu à Paris depuis les années 60. En février 2005, une poignée d’artistes à la recherche d’ateliers et d’espaces de travail investissent un bâtiment industriel (1903) de quatre étages, laissé vide par l’État depuis plusieurs années.
 
Mercredi 23 janvier à 20h30 - La Clef (75005 Paris)

 

LES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 23 janvier à 20 h 30

Centre Culturel/Cinéma de La Clef


21 rue de la Clef 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton

 

CECI N’EST PAS UN SQUAT
Un film de Chantal TEYSSIER
2011, 96 mn

 

 

Dans un espace délaissé pendant plus de dix ans, ancienne usine de chaussures de 8000 m2 en plein cœur de Belleville, s’installe, en février 2005, le plus grand collectif artistique de Paris et un Centre d’Art spontané et alternatif unique en son genre.

 

À "la Générale", sorte de Bateau Lavoir revisité, l’effervescence est partout et à tous les étages : ateliers, expositions, performances, danse, théâtre, musique, jams... les occupants font vivre ce lieu à un rythme effréné.

 

Réquisition citoyenne, ce « laboratoire », ouvert sur le quartier, se revendique aussi comme un espace de réflexion politique.

 

Mais le temps est compté, le bâtiment doit être racheté. Dans l’urgence, la résistance s’organise.

Le film interroge la place de l’art et des artistes dans notre société, dresse des portraits souvent attachants, parfois drôles, quelquefois poignants, de certains occupants du lieu. Au delà, il nous montre une micro société talentueuse, lucide, solidaire, généreuse, enthousiaste, responsable, parfois en colère, mais toujours activement et concrètement concernée par la nécessité de vivre et créer ensemble.

 

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Chantal TEYSSIER, réalisatrice du film, et Fabrice RAFFIN, socio anthropologue, spécialiste des pratiques culturelles et de la ville.

 

Libre participation aux frais

 

De Fabrice RAFFIN, à paraître en mars 2013 : Échappées belles : les archipels culturels mondialisés , aux Éditions La Passe du Vent.

Présentation de la Générale



18/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres